Tanger-Tétouan / UMT: Le bureau Syndical Uni de la BP dénonce !
Tanger-Tétouan / UMT
Le bureau Syndical Uni de la BP dénonce !
Le bureau syndical uni, regroupant la banque populaire régionale Tanger-Tétouan, affilié l’UMT a tenu samedi 26 Mars 2012 au siège de l’union régionale des syndicats de Tanger, une réunion organisationnelle dédiée à l’examen d’un ensemble de problèmes concernant l’exercice professionnel du personnel de la BP dans la région et les conditions particulièrement difficiles qu’endurent les militants, notamment à cause de la mauvaise gestion des ressources humaines, ce qui a généré un climat de tension sans précédent à l’intérieur de la boîte.
Entre autres griefs évoqués par un communiqué syndical, dont une copie nous est parvenue: « les décisions improvisées, les affectations et promotions non calculées, combinées avec certains chefs d’agences en vue de satisfaire quelques tiers par favoritisme ou népotisme, au détriment des intérêts de l’établissement et du respect des législations et démarches administratives en vigueur».
Le bureau syndical uni s’est indigné par la suite du comportement irresponsable du directeur des ressources humaines, qui a orchestré dernièrement une compagne de dénigrement contre l’UMT, s’évertuant en continue à étouffer les libertés syndicales, tout en évitant sous de faux prétextes les rencontres mensuelles avec les délégués des salariés organisant la charte de l’emploi, pour imposer au sein de l’établissement, la politique ségrégationniste et semer les graines du favoritisme parmi le personnel, selon leur casquette syndicale ( disposition traitée dans l’article 9 et incriminée dans le texte N’12 du code du travail .
Le bureau syndical uni a traité aussi le fait d’interdire aux membres de la banque populaire régionale de Tanger – Tetouan d’assister aux travaux du conseil national, agrandi pour les travailleurs du crédit populaire du Maroc, qui a eu lieu le 5 Mars 2022 et ce qu’ils avaient subi comme provocations et humiliations de la part du directeur des ressources humaines qui fut une révélation exceptionnelle nationale dans l’ignorance totale des législations régissant le dogme régnant dans l’établissement.
Ayant étudié les différentes gestions citées dans le répertoire des travaux, programmé pour l’assemblée, le conseil syndical déclare pour l’opinion publique nationale ce qui suit :
– Félicite militantes et militants de l’UMT au sein du crédit populaire du Maroc pour la réussite de leur assemblée syndicale élargie et qui a eu l’envergure d’un congrès. Il apprécie aussi les grands sacrifices fournis par l’ensemble au niveau national comme il déclare se ranger du côté du comité élu ; par la mise en vigueur du code de travail.
– Proteste contre l’offensive sur les droits et les libertés syndicaux au sein de la banque populaire régionale de Tanger – Tetouan et les excès administratifs, contre le despotisme et les exactions , et recommande à Monsieur le directeur des ressources humaines de renoncer à son comportement égaré et se tenir à son engagement préconisé par la neutralité positive dont l’aspect prime dans les relations administratives – union syndicale, y compris celles entretenues avec les délégués des démarches comme établissement investi du pouvoir de trancher dans les réclamations individuelles des employés et veiller à ne pas le véhiculer sur le syndicat le plus représenté au sein de l’établissement.
– Confirme que les combines ourdies en vue de l’obtention de hausse des salaires avaient pour but de brouiller les cartes. Cependant il réclame une augmentation générale des salaires susceptible de remettre la junte travailleuse sur les rails du pourvoir d’achat .
– Fait appel aux responsables d’intervenir dans les litiges touchant à l’intérêt des employés de l’établissement afin de le sauver du désordre, la proximité et la mauvaise gestion.
– Rappelle aussi que les décisions sur coup de tête contribuent à l’avènement du climat de tension, de suspicions, de crainte pour l’avenir de l’établissement. En tant que comité syndical de la banque régionale de Tanger –Tetouan, notre main est tendue pour un dialogue responsable et considère que l’amélioration de la situation de la junte employée est tributaire du progrès de l’établissement.