
Lettre de clarification émanant de l’Association Doukkala
-À l’attention de Monsieur le Président du Conseil Communal de la ville d’El Jadida
Objet : Mise au point relative au projet des sanitaires publics
Monsieur le Président,
Faisant suite à la déclaration que vous avez récemment formulée en réponse à l’interpellation d’un journaliste concernant l’absence de sanitaires publics dans la ville d’El Jadida, déclaration selon laquelle le projet afférent n’aurait pu voir le jour en raison du prétendu désengagement de l’Association Doukkala, faute de moyens financiers, nous nous permettons, par la présente, d’apporter les précisions suivantes.
Cette affirmation, pour le moins surprenante, et dénuée de tout fondement, nous oblige à rétablir la vérité.
En tant qu’association reconnue d’utilité publique, l’Association Doukkala s’est engagée, dans le cadre de ses actions en faveur du bien-être et de la dignité des citoyens, à sensibiliser les instances élues ainsi que les services administratifs compétents à l’importance de doter la ville de sanitaires publics dignes de ce nom.
À la suite de cette initiative, et sans qu’aucune concertation préalable n’ait été engagée, vous avez pris l’initiative unilatérale de rédiger une convention de partenariat, que vous nous avez transmise déjà signée par vos soins ainsi que par le Directeur de la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Électricité d’El Jadida (RADEEJ).
Par cette convention, vous avez décidé, de votre propre chef, d’imputer à notre association la responsabilité exclusive du financement de la construction de treize sanitaires publics sur le territoire communal, décision qui nous a profondément étonnés.
Cette démarche traduit, de manière manifeste, une volonté de vous soustraire à vos obligations financières et aux responsabilités qui vous incombent en vertu des dispositions du texte législatif n°113.14 relatif aux collectivités territoriales, notamment en matière d’hygiène et de santé publique. Ce glissement de responsabilité a eu pour effet de compromettre le projet et d’en reporter indéfiniment la réalisation.
En conclusion, nous nourrissons l’espoir que cette situation, préjudiciable à la population jdidi, et qui perdure depuis plusieurs décennies, fasse enfin l’objet d’un suivi rigoureux et d’une résolution effective.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
Signé :
Abdelkrim Bencharki
Président de l’Association Doukkala