
Marrakech: Lancement officiel du Centre de livraison électrique haute tension 225/20kV
Le Wali par intérim de la région Marrakech-Safi, M. Rachid Benchikhi, a donné ce matin le coup d’envoi officiel des travaux du centre de livraison électrique haute tension 225/20 kV, au nord-ouest de la ville de Marrakech. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’arrondissement Menara, de M.Abdallah Ilhami, directeur régional de la Société Régionale Multiservices Marrakech-Safi (SRM-MS), d’élus et de responsables territoriaux.
Ce projet d’envergure vise à consolider l’alimentation électrique dans la région, en accompagnant la croissance urbaine et économique rapide de Marrakech. Sur une superficie de 5 hectares, le chantier prévoit notamment le terrassement de plus de 200 000 m³, la mise en place d’ouvrages de protection contre les crues au niveau de l’oued Tensift, la construction d’un centre de commande et de supervision, l’installation de deux transformateurs de 70 MVA, ainsi que la réalisation d’une ligne haute tension 225 kV sur 3 kilomètres.
Financé intégralement par la SRM-MS pour un montant de 141 millions de dirhams, le projet est confié à un groupement d’entreprises nationales et internationales comprenant GIRISIM ELEKTRIK, YASSELMEC, EPME et SGEE.
Ce nouveau centre de livraison répond à la nécessité de renforcer la stabilité du réseau électrique dans un contexte de forte demande énergétique. Il s’inscrit dans la volonté des autorités locales et des partenaires institutionnels de doter Marrakech d’infrastructures modernes, capables de soutenir les défis du développement durable.
Mohamed LOKHNATI