NATIONALREGIONS

Doukkala: Distribution de plus de 130.000 Quintaux d’orge subventionnée

Doukkala
Distribution de plus de 130.000 Quintaux d’orge subventionnée

Quelques 130.000 Quintaux d’orge subventionnée ont été distribués, pour atténuer et alléger les effets du déficit des précipitations sur les agriculteurs, l’élevage et l’activité agricole en général, et leur fournir l’aide et le soutien nécessaires

Il s’agit de fournir de l’orge subventionnée aux éleveurs à un prix fixe de 2 dh le kilogramme, soit 200 dirhams le quintal, la différence du prix est supportée par l’Etat. Les frais de transport de l’orge des points de vente vers les collectivités territoriales concernées surtout pour les éleveurs éloignés, précise un communiqué

Ce programme s’articule autour de trois principaux axes. Le premier porte sur la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux ; Le deuxième axe vise l’assurance agricole; Le troisième axe a trait à l’allégement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et en fourrages, outre le financement des investissements innovants dans le domaine de l’irrigation.

La distribution d’orge subventionnée est l’une des principales des opérations de protection du cheptel de la zone d’action de l’ORMVAD qui se compose de 290.000 têtes de bovins, 588.700 têtes d’ovins et 2.000 têtes de caprins. Il vise à soutenir les éleveurs avec une quantité adéquate d’orge subventionnée à des prix abordables.

L’opération de distribution a été lancée dans de bonnes conditions au niveau de six (06) Centres de Relais situés au niveau de la zone d’action de l’ORMVAD (provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour) pour la distribution de la première tranche de 130.000 quintaux dont 100.000 quintaux pour la province de Sidi Bennour et 30.000 quintaux pour la partie de la province d’El Jadida relevant de la zone d’action de l’ORMVAD.

Cette opération est marquée par une grande affluence des éleveurs et la totalité de la première tranche a été distribuée au profit de 86.850 bénéficiaires dont 60.755 bénéficiaires dans la province de Sidi Bennour et 26.095 bénéficiaires au niveau des communes rurales relevant de la province d’El Jadida dans la zone d’action de l’ORMVAD.

Jusqu’au 20/05/2022, la totalité de la première tranche a été distribué au profit de 86.850 bénéficiaires. Une deuxième tranche est en cours de programmation, apprend t-on des mêmes sources

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en vue d’atténuer les répercussions du retard des précipitations sur l’activité agricole et soutenir les agriculteurs et éleveurs impactés par le manque de précipitations.

Jade LOKHNATI

Afficher plus

Mohamed LOKHNATI

- lokhnati.map@gmail.com - GSM:0649484549

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page