Banque Populaire: Les employés rejettent la loi sur la grève et exigent une enquête sur les cotisations au CIMR
Banque Populaire
Les employés rejettent la loi sur la grève et exigent une enquête sur les cotisations au CIMR
Le Syndicat National du Crédit Populaire du Maroc a fermement exprimé son opposition à la loi sur la grève, affirmant sa détermination à participer à toutes les actions de lutte prévues par l’Union Marocaine du Travail dans ce cadre.
Dans un communiqué, le syndicat a appelé à l’ouverture d’une enquête concernant les cotisations des salariés auprès de la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR). Il a également mis en garde contre ce qu’il décrit comme la « connivence de certains directeurs avec des acteurs hostiles à la moralisation de la vie syndicale », lesquels prendraient des décisions allant à l’encontre des intérêts de l’institution.
Le syndicat a renouvelé ses revendications pour une revalorisation des salaires et l’exonération des intérêts sur les prêts immobiliers et à la consommation, dans certaines limites. Il a également averti que toute ignorance de ces demandes pourrait aggraver la situation, après les nombreuses actions de protestation menées tout au long de l’année passée.
Parmi ces actions, le syndicat avait notamment appelé les employés de la Banque Populaire à arborer un brassard rouge les 6 et 7 juin derniers, et organisé un sit-in devant le siège central de la banque le 12 octobre 2024. Plusieurs courriers officiels avaient été adressés à la direction centrale pour défendre l’augmentation générale des salaires et d’autres revendications syndicales.
Plus récemment, une autre manifestation a eu lieu à Rabat le 25 novembre, pour dénoncer des « irrégularités ayant entaché la dernière assemblée générale de la mutuelle de la Banque Populaire ».