NATIONAL
El Jadida: Explication scientifique des mesures barrières du confinement
L’administration pédagogique des établissements scolaires du Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Casablanca-Settat, section préfectorale El Jadida, étaient au rendez-vous dimanche 12 avril avec une visioconférence via la plateforme Zoom s’inscrivant dans la communication et la sensibilisation autour du Covid19. La conférence était animé par M. Anouz Abdelmajid, enseignant permanent à l’Institut Supérieur des professions infirmières et techniques de Santé de Meknès et coordinateur de l’option « Santé familiale et santé communautaire ».
Efficacité des mesures prises par les autorités
Lors de sa présentation, M. Anouz a levé le voile sur les caractéristiques de ce nouveau virus et l’interprétation des chiffres concernant la situation épidémiologique au Maroc. L’accent a été mis sur l’explication scientifique des mesures barrière et du confinement. Il en a profité pour souligner l’efficacité des mesures prises par les autorités et a appelé à combattre les fausses informations et à faire un seul bloc face à cette pandémie.
M. Anouz a Mis en exergue le rôle important du régime alimentaire équilibré et de la bonne hygiène de vie pour booster le système immunitaire. Pour conclure, Il a souligné la nécessité de la coopération entre les acteurs de santé et de l’enseignement pour prodiguer à la population une meilleure éducation sanitaire.
L’avis d’un médecin épidémiologiste
Donnant son avis sur le sujet le Dr. Mohamed Amine Berraho, médecin épidémiologiste marocain reconnu, estime que le confinement au Maroc est partiel et progressif et on ne connaît pas avec précision la part de la population non confinée et la cinétique de ces déplacements et contacts. L’évolution de l’épidémie, a t-il affirmé, dépend aussi de la nature et de l’efficacité des mesures misent en place. Ces dernières sont évolutives en fonction de l’évolution de l’épidémie. Autre élément à tenir en compte, l’adoption et le respect des mesures d’hygiène et des mesures barrière par la population qui sont difficiles à mesurer en cette phase de l’épidémie, préconise le Dr. Mohamed Amine Berraho
Renforcer les systèmes de santé des enfants
Si nous n’agissons pas maintenant, estime pour sa part un pédiatre exerçant à El Jadida, cette crise sanitaire risque de se transformer en crise des droits de l’enfant. Les pressions qu’elle exerce sur la société ont de lourdes conséquences sur la vie des enfants – sur leur sécurité, sur leur bien-être et sur leur avenir. Les efforts doivent viser à renforcer les systèmes de santé de ces enfants – en veillant à ce que des fournitures et des équipements de protection soient fournis aux communautés touchées et à ce que les agents de santé soient formés à la manière de prévenir, de diagnostiquer et de traiter la maladie à coronavirus – seront essentiels pour remporter la lutte contre le virus, devait-il mentionner.
Un débat fructueux
Cette rencontre de communication a été enrichie par un débat fort fructueux animé par les cadres présents. Très réjoui, M. Anouz avait pris tout le temps qu’il fallait pour répondre à leurs interrogation et y apporter les éclairages qu’il faut.
Mohamed LOKHNATI