Le Groupe OCP, acteur majeur du développement durable à El Jadida et sa région
Le Groupe OCP, acteur majeur du développement durable à El Jadida et sa région
Pour sa 14e édition, le Groupe OCP s’engage, comme à l’accoutumée, en faveur du développement durable et la valorisation de la culture et du patrimoine à l’occasion du Salon du cheval qui se déroulera du 17 au 22 octobre 2023 sous le thème « Le cheval, et le développement durable ».
A travers un stand dédié, présent dans l’espace réservé aux institutionnels, OCP contribue à valoriser les traditions marocaines et promouvoir les sports équestres, partageant avec les visiteurs sa passion historique pour le cheval en tant que figure du patrimoine national. Le Groupe OCP expose également à cette occasion ses nombreuses réalisations en matière de développement des territoires et communautés dans la province.
Engagé pour le développement durable des territoires
Conscient de son rôle d’entreprise citoyenne, OCP a conçu, développé et implémenté dans la province d’El Jadida un large programme d’actions touchant plusieurs domaines, dont l’entrepreneuriat, l’environnement, la santé, l’éducation, le sport et le développement territorial. Les initiatives à vocation citoyenne au profit des communautés traduisent l’engagement sociétal historique du Groupe dont l’objectif est de favoriser la création de valeur partagée. Ainsi, OCP met ses ressources matérielles, immatérielles et humaines au service des acteurs et populations autour de ses sites de production. Le Groupe s’appuie pour ce faire sur une démarche inclusive de co-construction et de proximité, en vue de générer des projets à fort impact pour les communautés.
Une logique de développement et de renforcement des capacités
OCP Jorf Lasfar participe de manière active au renforcement des capacités des populations et au développement des territoires de la province d’El Jadida. Les actions du Groupe s’articulent à cet effet autour de quatre axes clés : le soutien aux entreprises, l’éducation et la santé, l’aménagement et l’environnement, et le sport
Accompagnement des TPE locales
En ligne avec sa politique de proximité et de son engagement en faveur du développement socio-économique, OCP Jorf Lasfar a mis en place un dispositif dédié aux TPE locales leur offrant un accès structuré aux opportunités business ainsi qu’un dispositif de formation et d’accompagnement adaptés aux besoins des très petites entreprises (TPE). Parmi les principaux résultats : Un dispositif d’accès des TPE locales à l’écosystème OCP à travers un process achat dédiée et des dispositifs de formation et d’accompagnement et afin de booster les capacités d’innovation et de collaboration, des TPE relavant du domaine de la métallurgie et de la mécanique ont accompagnés dans leur processus d’organisation en cluster en groupements avec à la clé la mise en place de projets collaboratifs innovants (remise en état des vannes, traitement de la corrosion, fabrication locale de galets pour filtre).
Le secteur coopératif occupe une place non négligeable dans le tissu socioéconomique régional. Conscient de ces enjeux qui concourent pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, OCP a renforcé les capacités de production des coopératives locales dans des filières porteuses telles que (l’artisanat, le textile, l’agriculture), le lancement de nouvelles filières (Quinoa, héliciculture, valorisation des déchets industriels…) l’accompagnement sur le volet marketing et digital des coopératives locales, l’appui pour la certification et enfin la création des opportunités business à travers l’accès aux commandes OCP et la participation aux foires, Moussems et manifestations commerciales.
Engagement en faveur de la préservation de l’environnement
OCP est partenaire historique du programme national Plages Propres porté par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement depuis son lancement en 1999. A travers un partenariat multi acteurs avec la Province d’El Jadida et les collectivités territoriales concernées (El Jadida, Haouzia, Sidi Bouzid et Sidi Abed), OCP Jorf Lasfar parraine les plages de ces collectivités dans l’objectif de préserver l’environnement littoral, d’offrir des services de qualité aux estivants et de contribuer ainsi à faire d’El Jadida une destination touristique de premier plan. Le plan d’action annuel prévoit la mise à niveau des infrastructures des plages, l’animation culturelle et sportive et enfin l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
Un soutien inconditionnel aux jeunes riverains
Les jeunes possèdent l’énergie, la créativité et la passion nécessaires pour améliorer la situation économique de leurs familles et aspirer à un avenir meilleur. OCP Jorf Lasfar a mis la jeunesse au centre de ses préoccupations à travers un accompagnement des jeunes via les plateformes provinciales de l’entrepreneuriat et de l’employabilité (600 jeunes accompagnés), la mise en place des incubateurs universitaires de start up (22 et 80 projets) sans oublier la formation au profit des jeunes riverains sur les nouveaux métiers (codage, vidéo, recyclage, e-commerce…)
Mise à niveau des équipements scolaires et sanitaires
Priorités de son plan d’action sociétal, OCP place également l’éducation et la santé au cœur de son engagement communautaire et sociétal. Le Groupe contribue ainsi au renforcement de l’offre éducative dans la Province d’El Jadida à travers la réhabilitation, l’extension ou encore la construction d’écoles. Ainsi, OCP Jorf Lasfar a pu mettre à niveau 3 établissements scolaires, mettre en place 12 unités préscolaires, initié un programme de parrainage 7 autres écoles et renforcer l’accès à l’école à travers la distribution de 300 vélos. Les volontaires du site Jorf Lasfar ont également pu faire bénéficier quelques 2000 élèves des activités parascolaires.
En matière de santé, les actions menées par les collaborateurs OCP sont également importantes. Les équipes médicales du Site de Jorf ont participé au renforcement de l’offre de santé à travers la rénovation de 4 centres de santé au niveau de la Province et au déploiement du programme santé communautaire et santé scolaire
Jeunes talents : Un modèle intégré de promotion du sport
OCP a développé un modèle intégré de promotion du sport en faveur des jeunes riverains basé sur les valeurs du sport que sont le partage, la solidarité et la performance. De la formation professionnelle des encadrants des associations sportives à l’organisation des championnats de quartiers en passant par la construction des terrains et de l’achat du matériel sportif, OCP a mis tous les moyens afin de renforcer le rôle du sport comme levier du développement local.
Pour permettre aux joueurs de s’exercer dans les meilleures conditions, le Groupe a construit 8 terrains de proximité dont 5 à El Jadida, en partenariat avec la Province et les collectivités territoriales concernées, a acheté du matériel sportif pour 13 terrains de proximité. Il a également créé des écoles de football pour les 6-15 ans, parrainé des jeunes talents pour une future intégration dans des clubs professionnels, mais aussi lancé une formation professionnelle pour les encadrants des associations sportives locales.
À propos du Groupe OCP
Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec près d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaire de plus de 114,5 milliards de dirhams en 2022, OCP est le leader mondial sur le marché du phosphate et le premier producteur mondial d’engrais phosphatés. Le Groupe offre une large gamme de produits fertilisants adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir la planète de manière économique et durable. Grâce à sa stratégie de développement industriel intégré d’envergure, OCP est présent sur toute la chaîne de création de valeur du phosphate et opère sur la totalité de ses métiers, offrant à ses 23 000 collaborateurs un parcours de développement d’excellence. Basé au Maroc, OCP travaille en étroit partenariat avec plus de 160 clients sur les 5 continents. Engagé à servir au mieux le développement de l’Afrique, le Groupe met l’innovation au cœur de sa stratégie, notamment via la mise en place d’une agriculture durable et prospère. Acteur industriel responsable, OCP est aussi engagé dans le développement environnemental, social et humain du continent. Le Groupe est ainsi convaincu que leadership et rentabilité sont synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable.