Cinéma: » La carence de plateformes pour voire des films marocains » Défaut d’entraver la méthodologie de l’étude cinématographique
» La carence de plateformes pour voire des films marocains »
Défaut d’entraver la méthodologie de l’étude cinématographique
Par Abderrahim ECHCHAFII: journaliste – Critique de cinéma
Actuellement la majorité des gens y compris moi-même pensons que la présence des plateformes pour voire les films marocains jouent un rôle très important et surtout ce qui concerne les chercheures et les écrivains et les critique et le journaliste dans le secteur cinématographique est une chose bénéfique pour notre société culturelle et artistique.
Si regarder des films était important pour étudier ces films. Comment les critiques et les chercheurs peuvent-ils écrire à ce sujet en l’absence de ces plateformes cinématographiques ?
Il me parait qu’au vu des dernières études réalisées concernant les études cinématographiques et notamment L’analyse et étude de films. Ces dernières démontrent sans aucune ambigüité qu’il s’agit d’une chose bénéfique, car les résultats de ces études selon le livre » Understand film studies » de l’auteur américain » WARREN BUCKLAND » que l’étude des films exige d’abord de regarder ces films avec précision ce que l’on peut considérer comme une preuve importante en outre pour étudier l’histoire de ces films et en reliant leurs événements chronologiques sans oublier que la connaissance des biographies des cinéastes marocains est également utile pour étudier ses films
Ces différents arguments m’amènent à vraiment bien réfléchir pourquoi nous n’avons pas de plateformes pour regarder des films marocains d’une part et d’autre part, il y a un manque de biographies de cinéastes marocains. Alors qu’attendez-vous donc d’un public qui ne connaît rien de l’histoire du cinéma marocain et de ses créateurs ?
Finalement et pour toutes les raisons citées ci-dessus, je peux affirmer que les avantages de plateformes qui contiennent des films marocains et le parcours de leurs créateurs très utile que se soient pour les écrivains au cinéma et pour le public cinéphile.