Non classifié(e)

Moussem Moulay Abdallah: Un programme religieux riche et varié distingue l’édition 2024

Moussem Moulay Abdallah : Un programme religieux riche et varié distingue l’édition 2024

Les activités religieuses revêtent une importance particulière lors du Moussem Moulay Abdallah Amghar, qui a été établi pour la première fois en tant que rassemblement célébrant les tribus de Doukkala pour la promotion des « Mahadras » qui mémorisent le Saint Coran.

Ainsi et afin de préserver cette identité, le conseil scientifique local d’El Jadida a prévu des séances de prêche et de conseil. Au menu du programme, des concours scientifiques et de récitation dont organisés, ainsi que diverses manifestations religieuses dans le mausolée du saint et la mosquée adjacente, où l’on dispense des cours religieux, des conférences et des séminaires scientifiques, mais aussi des soirées coraniques et des consultations religieuses en faveur des visiteurs du Moussem et des Marocains résidant à l’étranger.

Le programme scientifique, religieux et culturel du Conseil Scientifique d’El Jadida et de la délégation provinciale des affaires islamiques a débuté avant le lancement de la saison par la lecture d’une partie du Saint Coran entre les deux prières du soir à la mosquée de Moulay Abdallah Amghar, des chants prophétiques selon l’ancienne tradition marocaine, ainsi que l’évocation du Nom d’Allah.

Les activités religieuses se sont poursuivies avec des récitations collectives du Coran et des chants prophétiques avant la prière du vendredi, suivies d’un sermon entre les deux prières du soir, donné par M. Abdelmajid Mohib.

Par ailleurs, le programme inclut le long du Moussem, la présentation de plusieurs leçons religieuses importantes, animées par un groupe enseignants distingués, ainsi que des conférences et des séminaires scientifiques portant sur des sujets d’une grande importance, tels que « le Soufisme Sunnite et son impact sur la rectification du comportement », « les dimensions religieuses, sociales et économiques des Moussems religieuses », et « le Ribat de Tit : repères et héritage scientifique »

Le programme religieux comprend également une soirée coranique animée par des enfants ayant mémorisé le Coran, avec la remise de prix d’encouragement, des récitations coraniques individuelles, des chants prophétiques selon l’ancienne tradition marocaine, ainsi qu’un hommage rendu à l’imam, au muezzin et au prêcheur les plus âgés de la région.

Quant aux activités religieuses organisées en parallèles, elles comprennent la distribution du quinzième livret de « Wamadat Dinia », préparé par le Conseil scientifique aux visiteurs du Moussem et aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, ainsi que des consultations religieuses offertes tout au long de la saison aux visiteurs et aux Marocains résidant à l’étranger, supervisées par le président et les membres du Conseil scientifique, ainsi qu’une équipe de savants de la région.

Parallèlement, des concours et des activités sont organisés par la cellule féminine avec la participation de guides et de conseillers religieux, en plus d’une tente de communication dédiée aux enfants, aux femmes et aux jeunes.

Contrairement aux années précédentes, l’édition 2024 se distingue par ses trois soirées consécutives de chants spirituels et de louanges, avec la participation du « groupe de chant spirituel de Haj Nasseri Dlal », le groupe « Al-Afrah de musique soufie et de louanges prophétiques d’El Jadida », le « groupe Saïd Berrada », l’association « Abi Chouaïb Ayoub de chants spirituels et de louanges d’Azemmour », ainsi que le groupe « Tariqa de Cheikh Kamil »

Afficher plus

Mohamed LOKHNATI

- lokhnati.map@gmail.com - GSM:0649484549

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page