Non classifié(e)

Syndicat National du Crédit Populaire du Maroc

Syndicat National du Crédit Populaire du Maroc

 -Sit-in devant le siège social de la Banque Populaire Centrale le samedi 12 octobre 2024

Le Syndicat National du Crédit Populaire du Maroc, affilié à l’Union Marocaine du Travail (UMT), reprend son programme de lutte à l’occasion de la rentrée sociale de cette année en organisant un sit-in de protestation le samedi 12 octobre 2024.

En exécution du programme de lutte progressif tracé par le Syndicat National du Crédit Populaire du Maroc, sous la bannière de l’UMT, et après que l’administration centrale ait persévéré dans une politique d’exclusion et d’indifférence, ignorant les droits des travailleurs en adoptant une attitude sourde face à la demande d’augmentation générale des salaires, que le personnel a exprimée à travers plusieurs communiqués et déclarations émis par le syndicat, aussi bien par son bureau exécutif que par ses bureaux régionaux et locaux ces derniers mois.

Après le grand succès de la forme de protestation pacifique représentée par le port du brassard rouge, le bureau exécutif du Syndicat National du Crédit Populaire du Maroc a annoncé lors de sa dernière réunion, tenue le vendredi 28 juin 2024 au siège de l’Union Marocaine du Travail à Rabat, son intention d’organiser un sit-in devant le siège social de la Banque Populaire Centrale comme première étape progressive, dans le cas où l’administration ne répondrait pas à la demande d’augmentation générale.

En raison de l’entêtement continu de l’administration centrale et de son refus de répondre à la demande de tenir une réunion de négociation sur le dossier revendicatif que le syndicat avait soumis il y a près de huit mois, malgré plusieurs courriers envoyés à ce sujet, et face à la détérioration des conditions sociales au sein de l’institution en raison du non-respect par l’administration des dispositions du règlement intérieur (articles 20 et 21 de l’avenant IV, stipulant le droit à une augmentation générale des salaires tous les deux ans) et de ses retards persistants dans la mise en œuvre du nouveau système relatif aux parcours professionnels des salariés.

Compte tenu de tous ces faits, le Syndicat National du Crédit Populaire du Maroc déclare ce qui suit :

1. Organisation d’un sit-in devant le siège social de la Banque Populaire Centrale le samedi 12 octobre 2024, à partir de 13h00 à Casablanca, avec la possibilité de prendre d’autres mesures progressives qui seront annoncées ultérieurement après la réunion du conseil national.

2. Appel à tous les employés de la Banque Populaire à participer massivement et activement à ce sit-in pour réclamer une augmentation générale des salaires d’au moins 2 000 dirhams, et à rester prêts à s’engager dans toutes les formes de lutte à venir.

3. Insistance sur le fait que l’approche participative constitue une option constitutionnelle incontournable, et que la paix sociale au sein de l’institution dépend du respect de la responsabilité et de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution et des lois régissant la relation entre l’employeur et les partenaires sociaux.

4. Demande urgente au Président Directeur Général du Crédit Populaire du Maroc d’intervenir immédiatement pour mettre fin à cette tension et corriger la situation dans l’intérêt supérieur de notre institution et de ses employés.

 

Afficher plus

Mohamed LOKHNATI

- lokhnati.map@gmail.com - GSM:0649484549

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page