NATIONAL

ENSA-Safi: La ville se dote d’un incubateur universitaire dédié aux porteurs de projets innovants

ENSA-Safi
La ville se dote d’un incubateur universitaire dédié aux porteurs de projets innovants 
Le Hackathon organisé sous le thème Agriconnect a enfin livré mercredi tous ses secrets en déclarant les trois heureux vainqueurs de cette année. Le lancement en marge du programme de cet événement de l’incubateur universitaire dédié aux porteurs de projets innovants, a été la cerise sur le gâteau
Dans une ambiance estudiantine magnifique , l’ENSAS s’est mise au vert pour dévoiler les trois projets gagnant de cette 2ème édition. La palme de la première place est revenue aux étudiants de l’ENSA qui ont développé un système électronique de sécurisation et de suivi de la production de biogaz.  Le système susmentionné pourrait accroître l’utilisation de ce type d’énergie renouvelable, en particulier dans les zones rurales. La deuxième place est revenue à une équipe composée d’étudiants de l’EST, de l’ITP et de l’ENSA de Safi, par un projet sous forme d’une capsule connectée à un grand nombre de capteurs qui permettent un suivi continu de la température, de l’humidité, de l’azote, du phosphore et du potassium, afin de rationaliser l’utilisation des engrais et de l’eau d’irrigation.
La troisième place a été l’apanage des étudiants du cours préparatoire de l’ENSAS, avec un projet sous forme d’un robot capable de nettoyer des panneaux solaires pour augmenter leur efficacité.
Les projets gagnants seront la première promotion qui bénéficiera de l’encadrement et de l’accompagnement de l’incubateur universitaire, qui commencera effectivement à travailler dans son espace dès le la semaine prochaine.
Prenant la parole au nom du président de l’université Cadi Ayyad, Khalil Benkhouja, directeur de l’ENSAS, a indiqué que par la création de cet incubateur universitaire à l’ENSA de SAFI, traduit si besoin est, la volonté de l’université  d’exceller dans l’innovation et le transfert de la technologie.
Cet incubateur crée en partenariat avec l’Association Act4Community, OCP-Safi, est destiné à impulser et à développer la création d’entreprises innovantes en relation avec les compétences et les ressources scientifiques de l’Université Cadi Ayyad.  Ses missions principales, poursuit-il, consistent à aider à la création d’entreprises innovantes, transférer les résultats de la recherche publique vers le monde socio-économique et favoriser les synergies entre les entreprises et l’Université. L’incubateur de la ville de Safi, fera en sorte que les projets qu’il accompagne aboutissent le plus rapidement possible et pour cela, il assurera un suivi régulier de l’état d’avancement des projets et il concentrera un maximum de soutien pour chaque projet retenu, conclut Khalil Benkhouja
Les cérémonies d’inauguration de l’incubateur et de la remises des prix aux lauréats de l’Hackathon 2021, ont été marquées par la présence des autorités provinciales, des représentants de l’Universite Cadi Ayyad, d’Act4Community OCP-Safi et d’autres partenaires et chefs de services extérieurs ( CRI, Association Haoud Safi, banques, ANAPEC, entreprises privées etc…)
Mohamed LOKHNATI
Afficher plus

Mohamed LOKHNATI

- lokhnati.map@gmail.com - GSM:0649484549

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page